Acier

Pour la fabrication de son mobilier urbain ACROPOSE utilise principalement l’acier souvent associé au bois pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques.

L’acier – alliage de fer et de carbone – est un matériau très abondant, facilement recyclable et largement recyclé (le plus recyclé au monde après l’aluminium, très loin devant le plastique et le papier).
D’un bon rapport qualité/prix, peu sensible à la corrosion lorsqu’il est bien protégé, plus facile à mettre en œuvre et plus léger que la fonte, l’acier résiste extrêmement bien aux attaques du temps qui passe comme à celle du temps qu'il fait, aux agressions environnementales, aux chocs et au vandalisme.
C’est par nature un matériau durable adapté au mobilier urbain. Favori des designers, facile à travailler en tôlerie comme en serrurerie, l’acier prend toutes les formes. Il peut être revêtu de toutes les nuances de couleurs ou de texture, grâce à la grande diversité d’aspect des peintures poudres thermolaquées disponibles, avec une qualité de rendu de surface incomparable.

Inox

L’ajout de métaux d'alliage (chrome, nickel, manganèse, silicium, molybdène, etc.) à l’acier le transforme en acier inoxydable.

A la surface du métal, une réaction chimique naturelle et spontanée de passivation, provoquée par l'oxygène de l'air, permet la création d'une couche superficielle protectrice.
La résistance à la corrosion est souvent évaluée par le grade AISI, lié à la concentration de certains de ces additifs.

L’inox 304L (inox dit 18/10) est le plus couramment utilisé en construction car résistant non seulement à l’oxydation, mais aussi à la chaleur. C’est ce grade d’inox qu’ACROPOSE utilise par défaut inox.
L’inox 316L (inox marine), plus chargé en molybdène, résiste mieux à la corrosion, en particulier dans les atmosphères salines. Bien plus onéreux, son usage doit vraiment être réfléchi et plutôt réservé aux bords de mer.

Malgré son appellation, l’inox peut, dans certaines conditions (chocs, pollution, conditions atmosphériques ou d’exposition sévères telles que sur certains littoraux, qui allient brouillards salins, vent et sable…) se ternir, se tâcher, se décolorer et même rouiller. Il s'agit d'une contamination externe qui provoque « l'activation » de la couche superficielle du matériau. Ce phénomène peut généralement être supprimé par une abrasion douce de la surface.
Pour limiter ce risque, après le traitement de surface mécanique traditionnel des pièces en inox (brossage, polissage ou microbillage), ACROPOSE fait réaliser un traitement de surface complémentaire, le polissage électrolytique (ou électropolissage). Cette opération, qui pèse sensiblement sur le coût de revient des produits, apporte à ceux-ci une brillance supplémentaire et surtout leur confère une protection renforcée.
Il faut, en théorie, procéder régulièrement à un brossage à l'eau douce des mobiliers urbains (ou parties de mobiliers) en inox, en particulier ceux installés à proximité du littoral.

Fonte

La fonte est un alliage métallique essentiellement composé de fer, et dont la teneur en carbone est supérieure à 2%. Elle se caractérise par son excellente coulabilité qui en fait un matériau particulièrement adapté à la production de formes complexes par moulage.

ACROPOSE réserve l’utilisation de la fonte à la réalisation de mobiliers urbains particuliers et notamment pour certaines pièces qui les composent, comme par exemple des piétements de bancs. Cela est dû au fait que la fonte est un matériau pondéreux, cher au transport et peu économe en production de CO2.

Pour la fabrication de son mobilier urbain, ACROPOSE utilise uniquement des fontes de type FGS, dites graphites sphéroïdales, qui présentent des propriétés de soudabilité satisfaisantes et une assez bonne résistance naturelle à la corrosion.
Bien que plus fragile et cassante que l'acier, la fonte FGS est compatible avec les exigences usuelles pour le mobilier urbain.

Bois

ACROPOSE met en œuvre, en fonction des souhaits des clients, des bois d’origine européenne de classe III, résineux, comme le pin douglas ou le mélèze ou des feuillus de classe IV comme le châtaigner ou le chêne, ou des bois exotiques, de classe III ou IV, comme le sipo, le cumaru, le moabi, le bangkiraï ou l’ipé. Certaines essences peuvent impliquer une plus-value, chiffrée sur demande.

Pour son mobilier urbain, ACROPOSE propose en standard des bois simplement traités par double application d’un saturateur de pores à base aqueuse, sans solvant, donc à très faible émission de COV. Ce traitement permet de rehausser les couleurs naturelles des fibres et de prolonger l’aspect du neuf. ACROPOSE a fait le choix de ne pas proposer de bois avec traitement autoclave, proposé généralement sur les mobiliers bas de gamme en pin (afin de les passer en classe IV). En effet, ces opérations ont un impact environnemental peu satisfaisant.

Le bois est un matériau vivant. C'est cette caractéristique même qui lui confère sa noblesse, son élégance et sa chaleur. Chaque pièce de bois, chaque latte de parement d'un bac à fleur ou d'une corbeille, chaque lame d'un banc est une pièce unique. L'apparence, la couleur, le veinage, la texture, le grain, les fibres, les nœuds sont toujours susceptibles de varier d'une pièce de bois à une autre, y compris sur le même mobilier. C’est la matière vivante qu'est l'arbre qui fait la spécificité de ce matériau. Dans un même tronc, en fonction de l'histoire de l'arbre, des épisodes de sa vie, on trouve des parties de teintes différentes, tirant tantôt sur le beige, sur le jaune, sur le rouge ou encore sur le brun. Telle partie sera plus granuleuse, telle autre plus lisse. Là, les fibres seront serrées, droites et régulières, ailleurs, elles seront plus grossières, torturées, complexes... Ces variations ne sont jamais des anomalies ou des défauts, puisqu'elles caractérisent le matériau. Les utilisateurs qui recherchent une grande homogénéité des apparences trouveront des solutions alternatives en rapport avec leurs attentes avec les bois synthétiques tels que le compact HPL ou le bois composite.
Le bois prend naturellement avec les années une teinte gris-argent, variable selon les essences. C’est un phénomène naturel qui n’affecte en rien ses propriétés. Il est cependant possible de renouveler une à deux fois par an (en fonction des conditions d'exposition) l'application de saturateur à base aqueuse pour conserver un aspect plus proche de celui du produit neuf. ACROPOSE est en mesure de fournir ces produits d'entretien sur demande.

Composites

ACROPOSE propose pour certains mobiliers urbains l’utilisation de matériaux qui présentent l’avantage d’une excellente tenue dans le temps sans entretien.

Les lattes en bois composite proposées pour certains modèles d’assises sont fabriquées à partir de plastique (PVC issu du recyclage ou non selon les coloris) et de déchets de produits végétaux. Cette technologie, qui permet un rendu très proche de celui du bois, donne naissance à un produit 100% recyclable qui conjugue les avantages de chacun des matériaux de base : aspect proche de celui du bois, durabilité, absence d’entretien, tenue des couleurs, etc.

Les panneaux en stratifié compact (HPL) utilisés pour certains parements de bacs à fleurs ou certaines assises sont composés pour leur part d’un sandwich de feuilles d’aluminium et de papier polymérisées sous haute pression dans une résine. Hydrofuges, imputrescibles, ils garantissent une haute résistance aux chocs, au rayonnement solaire (UV) et aux conditions atmosphériques.

Caoutchouc

L’EPDM 80 shore (éthylène propylène diène-monomère), également appelé "injection caoutchouc", fait partie de la famille des élastomères. C'est un polymère de synthèse qui subit, comme le caoutchouc naturel provenant de la sève de l'hévéa, une vulcanisation qui lui confère l'essentiel de ses propriétés mécaniques et chimiques. Il est apprécié pour ses caractéristiques techniques telles que son sa grande élasticité, son étanchéité, sa résistance aux rayons UV, aux grandes amplitudes thermiques, à l’oxydation de l’air et aux intempéries.
Il est directement teinté dans la masse. Ce matériau résiste particulièrement bien à l'épreuve du temps.
L'EPDM est considéré comme un biomatériau dans la mesure ou ses interactions avec l'environnement, une fois installé, sont très limitées. Il ne polue pas les eaux de pluie qui sont à son contact.
ACROPOSE utilise ce matériau pour la fabrication des « mines de crayons » qui équipent les mobiliers de la ligne Ecolor.

On peut constater un éventuel éclaircissement des coloris des mines avec le temps qui passe. Il suffit dans ce cas de les entretenir avec un simple nettoyant ménager (type liquide vaisselle) pour retrouver la couleur d’origine.