L’offre ACROPOSE

Parce que la ville et l'espace public sont un lieu de vie en commun, un lieu de partage, il y a toujours, au commencement d’un projet d’aménagement urbain, à côté de l'approche fonctionnelle, une réflexion d'ordre esthétique : quelle atmosphère créer, quelle ambiance installer ? La réponse à ces questions détermine souvent, très en amont des choix techniques liés aux usages, l'orientation vers un type de mobilier urbain choisi d'abord pour son design.
ACROPOSE côtoie depuis plus de 30 ans les architectes, les paysagistes, les bureaux d’études et les collectivités. Cette relation de confiance pérenne a permis à ACROPOSE de comprendre les attentes du marché pour ainsi identifier quatre grandes tendances esthétiques en matière de mobilier urbain, toutes différentes les unes des autres.
En intégrant les attentes du marché à son processus de conception, ACROPOSE a élaboré quatre univers de mobilier urbain très différenciés. Ils racontent différentes histoires, ambiances, tonalités et couleurs.
Dans chacun des Univers ACROPOSE, on découvre différentes lignes de mobilier urbain, qui représentent autant d’alternatives pertinentes sur un même thème. Chacune de ces lignes décline l’ensemble des fonctions d'usage du mobilier urbain dans une composition unique et coordonnée : bornes, potelets, barrières, bancs, corbeilles, grilles d'arbre, bacs d'orangerie, appui-vélos, etc.

Des univers cohérents

Épure : la pure fonction
La sobriété du mobilier urbain permet à la l'esthétique propre du lieu de s’exprimer pleinement. Dans un site qui, par une conception sobre, ou du fait d'une histoire particulière ou d'un environnement spécifique, porte en lui une personnalité propre, le mobilier urbain doit savoir se faire discret, se taire pour se fondre et s'assimiler à l'architecture elle-même.
Élégance : l’accessoire de beauté
A l'image d’un bijou qui met en valeur celui ou celle qui le porte, le mobilier urbain devient l’accessoire indispensable, la touche finale qui fait la différence et donne ce quelque chose en plus qui affirme la personnalité et la beauté d'un lieu.
Colline : identité et lien social
Le mobilier urbain, par sa présence à la fois identitaire et décorative, assure une fonction de lien social en donnant de l’unité à un village ou à une ville. Il est un moyen simple, efficace et économique pour renforcer l’identité et la spécificité d’une commune. Le mobilier urbain souligne la personnalité propre de la ville et la différencie efficacement des communes voisines.
École buissonnière : A chaque génération ses codes
En reprenant les codes esthétiques et les repères générationnels des jeunes (et des très jeunes), le mobilier urbain permet de créer des espaces qui leur sont dédiés dans lesquels ces derniers se sentent bien. Le mobilier urbain devient un vecteur d’appropriation des lieux de vie spécifiques des jeunes générations, comme l'école, le collège, le lycée ou l'université, mais aussi la salle de musique, le skate parc, l'espace culturel...

Design

ACROPOSE fonde résolument son approche produit sur le design, en opposition à la majeure partie des acteurs présents sur le marché, qui proposent principalement des produits standardisés. Le mobilier urbain occupe une place particulière dans la multiplicité des outils mis à la disposition de l’urbaniste et de l'aménageur. Il est d’une part un élément technique, qui concoure à l’optimisation de la gestion des flux, et d’autre part un instrument esthétique qui peut à lui seul changer la perception d’un lieu. Cette dualité entre fonctionnalité et esthétique  fait du mobilier urbain un produit complexe à mettre en œuvre malgré son apparente simplicité.
ACROPOSE est né de l’idée que seul le design pouvait intégrer cette double nécessité car il mêle intimement les notions de formes, d’usages, de conception, d’ergonomie, de style et d'harmonie. Chez ACROPOSE, l’activité de recherche en design menée depuis les origines contribue à la permanence d’une identité forte de la marque, qui propose une offre de mobilier urbain très large, parmi les plus riches du marché. Les différentes lignes de mobilier urbain qui constituent l’offre d’ACROPOSE sont imaginées, dessinées puis mises au point par les designers et dessinateurs industriels du Bureau Design et Développement.
A côté de celà, ACROPOSE collabore ponctuellement avec des designers extérieurs et développe régulièrement des modèles spécifiques en partenariat avec des architectes ou des paysagistes concepteurs.
Cette démarche s'intégre dans l’engagement franc d’ACROPOSE dans l’éco-conception et la responsabilité sociale et environnementale.

Innovation

Les villes, tout en étant témoin de l’histoire, sont en perpétuel changement. Le mobilier urbain qui habille ces villes et contribue à les rendre plus sûres, plus accessibles et plus sociales doit lui aussi effectuer le pont entre tradition et modernité, l’intemporel et l’actuel.
Pour ACROPOSE, cette adaptation passe naturellement par l’innovation. Cette dernière s'exprime d'abord par le design et l'enrichissement permanent de l’offre catalogue, mais également par la prise en compte de l’éco-conception dans le processus de création. Innover en matière de design, c'est, avant même de faire un premier trait de crayon sur une feuille (ou un écran !), être à la quête des usages et des évolutions attendues par les utilisateurs. Le mobilier urbain innovant trouve aussi ses racines dans la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques.
Cet état d'esprit tourné vers l'innovation permanente s'illustre avec évidence par un exemple très simple : la naissance d'un concept tout à fait novateur, la barrière assis-debout d’ACROPOSE. Ce mobilier urbain hybride à faible niveau d’encombrement, né de l'observation des nouveaux usages des environnements de type quais de transport en commun et sorties d’école, qui présentent les particularités communes de necessiter des mobiliers de protection, d'engendrer des attentes de courtes durées et des moments d'encombrement brefs mais intenses.La barrière assis-debout associe en un seul produit de faible encombrement à coût modeste la fonction classique de sécurité d'une barrière ET la fonction d’assise adaptée à une attente réduite, sans les inconvénients de l'encombrement (et du coût) d'un banc.

Normes

ACROPOSE respecte scrupuleusement les normes et réglementations en vigueur sur le marché du mobilier urbain. L’entreprise s’engage également sur des choix qualitatifs, qui participent à l’amélioration de la sécurité des usagers de la ville et garantissent à la collectivité un investissement pertinent sur du matériel réellement durable. ACROPOSE peut ainsi proposer une garantie de 10 ans pour certains de ses mobiliers urbains.
Une veille permanente permet à ACROPOSE d’être très réactif en matière d’évolution normative sur le marché du mobilier urbain.
Ainsi, tous les mobiliers ACROPOSE sont fabriqués en conformité avec les exigences législatives et réglementaires et celles des normes en vigueur dans la profession, ainsi que dans le respect des recommandations du CEREMA (anciennement CERTU) et notamment :

  • NF P98-350 : Insertion des handicapés - Cheminement piétonnier urbain (insertion PMR)
  • Décret no 2006-1658 de décembre 2006 : Prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics
  • Arrêté du 15 janvier 2007 : Accessibilité de la voirie (détection des obstacles bas)
  • Arrêté du 18 septembre 2012 : Accessibilité de la voirie (révision de l'abaque de détection des obstacles bas)
  • NF P99-610 version révisée 2014 : Robustesse et stabilité des mobiliers d'assises (bancs publics)
  • NF P99-650 : Maintenance du mobilier d'ambiance et de propreté
  • XP P98-405 : Garde-corps piéton pour voirie