ACROPOSE fabrique l’ensemble de son mobilier urbain dans son site industriel unique de Valence (26), qui se visite à la demande.
Pour la production de certains sous-ensembles techniques, comme par exemple des pieds de bancs en fonte, ou des composants d'usinage mécanique, l'entreprise travaille avec un réseau de partenaires sous-traitants. Ceux-ci sont très majoritairement implantés en Drôme, Ardèche et Isère, et pour quelques-uns dans un périmètre plus élargi en Rhône-Alpes, dans le sud-Est de la France, et pour la fabrication spécifique d'un composant, en Tunisie. Tous ces fournisseurs ont été sélectionnés pour leurs savoir-faire techniques spécifiques, qui complètent ceux de l'entreprise, et pour le haut niveau de qualité de leur production. Ces partenaires fabriquent certains composants spécifiques qui sont ensuite intégrés dans le processus de fabrication et d'assemblage dans les ateliers de Valence.
Quoi qu'il en soit, les opérations de serrurerie-métallerie sont, tout comme le traitement de surface (grenaillage et peinture), le montage et la finition, toujours réalisés au sein même des ateliers ACROPOSE à Valence.
Les méthodes de fabrication sont donc fortement utilisatrices de main d’œuvre française à haut niveau de qualification. ACROPOSE a obtenu pour cela la certification Origine France Garantie de son mobilier urbain dès la fin de l'année 2015.
Tous les composants en acier mécano-soudés des mobiliers urbains subissent un grenaillage au sable-acier SA 2.5 en cabine avant un traitement anticorrosion. Ce dernier est réalisé soit en interne par projection d’un primaire poudre époxy riche en zinc, soit, dans les cas où une protection renforcée est recherchée, par des sous-traitants spécialisés (galvanisation à chaud, electrozingage, cataphorèse ou métallisation).
C’est sur la sous-couche anticorrosion (gel PPRZ semi-polymérisé ou autre) qu’est ensuite projetée la couche de finition en poudre polyester thermolaquée. Les deux couches forment ensemble une barrière imperméable. ACROPOSE propose en standard un très large choix de teintes brillantes, mates, texturées ou sablées.
Pour répondre à des situations particulières, ACROPOSE propose l'étude de solutions d'anticorrosion sur-mesure, comme la mise en place de complexes multicomposants (triplex, combinaisons électrozingage + PPRZ + polyester ou galvanisation + PPRZ + polyuréthane, etc.).
Les différentes pièces qui composent le mobilier urbain sont soigneusement assemblées puis conditionnées à l’aide d’emballages garantissant une protection optimale du mobilier pendant le transport.
ACROPOSE sélectionne rigoureusement ses emballages pour leur impact minimal sur l'environnement et pour leur capacité à être recyclés. Ainsi l’entreprise utilise par exemple des emballages en liège pour certains produits et du film d'emballage préétiré pour le conditionnement des palettes (épaisseur divisée par trois par rapport à un film standard courant).
ACROPOSE vend ses produits au prix départ usine (Valence). Le transport est toujours réalisé, en conformité avec la réglementation française, pour le compte et sous la responsabilité du client destinataire, par des entreprises de transport d'envergure nationale ou internationale. ACROPOSE attache une importance particulière au conditionnement et à l'emballage. Cependant, quelles que soient les précautions prises et le soin mis pour emballer les produits, les conditions du transport routier, qui est placé sous la seule responsabilité du transporteur, font naître des risques permanents susceptibles d'engendrer des dégâts sur les produits. C'est pourquoi un contrôle exhaustif avec déballage doit toujours être réalisé par le client à la réception des marchandises afin de signaler sans délai tout sinistre lié au transport (avec LRAR obligatoire au transporteur).
ACROPOSE attire l'attention sur le fait que les peintures époxy ou polyester se comportent mieux à l’air libre que dans un milieu humide confiné, qui n’est pas adapté. Des transferts d’humidité peuvent se produire très rapidement (en quelques jours seulement) sur les parties des produits en bois ou en métal directement au contact des films d’emballage destinés au transport. Des traces blanches, qui font croire à une décoloration partielle, peuvent apparaître sur certaines parties métalliques des produits. Sur les éléments en bois, des traces d’humidité (notamment en forme de rond ou d’hexagone) peuvent être visibles.
Ce phénomène peut être évité en déballant les produits immédiatement à la réception pour un stockage à l’extérieur ou en les stockant sous abri en atmosphère sèche pour une durée qui doit rester très réduite (moins d’une semaine). De même, toute rétention massive d’eau sur des pièces peintes est à éviter.
Le stockage sous film plastique dans la durée (plus de quelques jours) de pièces métalliques peintes ou de pièces en bois, même à couvert, est fortement déconseillé. Les films plastiques utilisés pour l’emballage ne sont pas hermétiques. L’action de l’humidité piégée agit par effet de serre comme un cataplasme humide (chaleur, humidité, condensation), très défavorable aussi bien au bois qu’à la qualité de la peinture et à son adhérence. Des dégradations irréversibles peuvent apparaître sur la peinture (décollement, écailles, pulvérulence, fragilité aux chocs, etc.) en cas de stockage de produits emballés sous film. Des traces de moisissures (tâches noires plus ou moins étendues, cercles sombres, etc.) peuvent également apparaître à la surface du bois.