• Conception
  • Fabrication
  • Services
  • Engagements
Epaisseur de l’acier

L’épaisseur des matériaux conditionne la résistance du mobilier urbain aux chocs. Pour des aspects extérieurs visuellement similaires, on constate parfois des épaisseurs variant du simple au triple selon les fournisseurs. ACROPOSE a choisi pour la fabrication du mobilier urbain de protection (potelets, barrières…) des tubes en acier de 3 mm d’épaisseur, des fers plats de 6 mm et des tôles de 6 à 10 mm. Alors que sur le marché français on trouve régulièrement des tubes d’épaisseur 1.2 à 1.8 mm. Ce choix a bien évidemment un impact sur le coût de la matière première, qui peut atteindre les 30%.

Assemblage des barrières par soudure

ACROPOSE assemble son mobilier urbain de sécurité par soudure sans pliage. Sur un modèle de barrière en tube, comme une barrière Norm par exemple, on pourrait économiser une part importante du temps de main d’œuvre en réalisant un pliage des barres d’acier, au lieu de les débiter et souder chaque pièce une par une. En cas de choc avec un véhicule (et à qualité de matériau égale), une barrière constituée de barres d’acier indépendantes assemblées par soudures successives sera beaucoup plus résistante qu’un modèle constitué de peu de barres fragilisées par des découpes et pliages successifs.

Soudure à fil continu meulée

Pour assembler deux pièces d’acier, il est possible de réaliser quelques points de soudures espacés. C’est la soudure par points. Mais on peut aussi réaliser un cordon de soudure continu sur la totalité des points de contact des deux pièces. On parle alors de soudure à fil continu. Concrètement, pour l’assemblage de deux tubes de section 50x25 mm, une soudure par points mesure quelques millimètres (la longueur cumulée des points) quand un cordon de soudure à fil continu mesure 15 cm. Seule cette méthode à fil continu garantit l’étanchéité de l’assemblage réalisé qui est ainsi moins sensible à la corrosion. La solidité de ce type de soudure lui permet d’être meulée pour améliorer son rendu et l’esthétique du mobilier. C’est pourquoi ACROPOSE assemble son mobilier de sécurité par soudure à fil continu.

Durée de vie et service après-vente

La durée de vie constatée des produits fabriqués par ACROPOSE depuis sa création est très largement supérieure à la seule durée de garantie.

Aucun SAV n’est normalement nécessaire sur les mobiliers ACROPOSE du fait de leur conception robuste. Cependant toutes les pièces détachées (lames de bancs, serrurerie…) sont disponibles sur commandes. Tous les systèmes mécaniques (serrures, charnières, pattes de serrage) doivent faire l’objet d’une maintenance annuelle (inspection, resserrage si besoin, rinçage à l’eau douce, application de lubrifiant, etc.). Les bois doivent faire l’objet d’une maintenance annuelle (rinçage, inspection, lasure) pour garder un aspect proche du neuf le plus longtemps possible.

Pour une bonne tenue dans le temps des teintes de peinture, ACROPOSE recommande, selon les préconisations des fabricants de peinture, d'effectuer un nettoyage annuel des surfaces à l’eau douce.

De même, il est recommandé de rincer à l'eau douce (avec brossage) au moins une fois par an tous les mobiliers urbains (ou parties de mobiliers) en inox installés à proximité des côtes.

Pour préserver le coloris, les mines Ecolor en caoutchouc peuvent être nettoyées une fois tous les deux ans avec un produit non agressif (type liquide vaisselle).